Bon à savoir sur le pelliculage

flyer-prospectus

Avant toutes choses,  le pelliculage est un procédé de finition qui a comme particularité d’enjoliver les produits  imprimés mais a également un rôle de protection qui s’avère être très efficace. Le film plastique, déposé par une pelliculeuse permet de protéger vos impressions tout en leur donnant un aspect plus particulier et original. Outre que cela, le pelliculage renforce le papier sur lequel il est déposé et prolonge en même temps sa durée de vie. Ce type de finition n’est applicable que sur une surface pleine. Pourtant, certains pelliculages peuvent avoir des effets inattendus durant la production des produits imprimés, il faut donc anticiper.

Plus de détails sur les avantages du pelliculage

Le pelliculage permet tout d’abord de rigidifier, de protéger vos documents et ainsi d’augmenter leur durée de vie, surtout s’ils sont prévus pour être manipulés. Vos documents ne seront plus du tout impuissants face à l’humidité, aux taches, aux déchirures, etc… Ce type de finition leur donne également un design plus original et qualitatif (mat, brillant, satiné, etc…) pour des couleurs éclatantes ou au contraire un rendu chic et sobre selon votre choix. La finition avec pelliculage peut également  conférer à vos imprimés une texture particulière, pour le cas du fameux pelliculage soft touch pour un effet velours. Vous pourrez également effectuer des traitements ultérieurs tels que le vernis sélectif même après avoir pelliculé votre support imprimé.

Par contre, il faut quand même rester très attentif car un pelliculage empêche la réécriture sur votre document (sauf au marqueur). Ce type de finition est donc à éviter sur une carte de correspondance ou sur les deux faces d’une carte de visite si vous souhaiteriez pouvoir rajouter un message manuellement.

Les différents types de pelliculage

Quel que ce soit le type de support imprimé que vous voulez réaliser via votre imprimeur, nombreux sont le type de pelliculage que vous pourrez choisir. Par exemple, vous pourrez opter pour:

Le pelliculage brillant:

Ce type de pelliculage est lumineux, et donne un aspect particulièrement éclatant à vos supports imprimés tout en accentuant davantage la profondeur de noirs et rehausse les couleurs présentes (qu’il fonce légèrement). Le pelliculage brillant est donc parfait pour donner de la valeur à une photographie ou pour des supports qui ont besoin d’une forte visibilité et un contraste maximum.

Le pelliculage mat:

Son rendu matifié particulièrement chic est parfait aux documents sobres, discrets, élégants et prestigieux, surtout des impressions aux couleurs foncées. Le pelliculage mat est la base idéale pour appliquer ensuite un vernis sélectif afin de  bénéficier un contraste maximum entre le fond de votre imprimé et les parties que vous souhaiteriez mettre en valeur en les recouvrant de ce vernis brillant. Mais attention, ce pelliculage peut foncer très légèrement les couleurs. Le mat est souvent employé pour  des documents luxueux tels que les catalogues, etc…

Le pelliculage satiné:

Le pelliculage satiné renforce le papier sur lequel il est appliqué et prolonge en même temps sa durée de vie. Ce type de finition se situe entre le mat et le brillant généralement et donne une certaine douceur au document mais diminue cependant sa blancheur. Par ailleurs, le pelliculage satiné est quasiment invisible et sert principalement  à protéger votre document et à en lisser la surface (toucher plus agréable et doux). Il permet donc d’éviter les traces de doigts, particulièrement visibles sur les fonds foncés, surtout avec un pelliculage mat, ainsi que les rayures.

Le pelliculage soft-touch

Ce fameux type de pelliculage est beaucoup plus épais  que les simples pelliculages traditionnels tels que le mat et le brillant. Cette finition vous permet en effet d’obtenir un toucher encore plus doux, plus velouté, d’où son autre nom “pelliculage peau de pêche”. Le pelliculage soft-touch rigidifie davantage vos imprimés tout en rehaussant sa qualité ainsi que son originalité. Mais il faut rester attentif car avec son aspect extra mat, il est strictement déconseillé pour des documents qui doivent être manipulé très souvent ou susceptibles d’être soumis aux frottements tels que la couverture de livre, etc…

Outre que les pelliculages déjà cités précédemment, il y a aussi d’autres types de pelliculage tels que le pelliculage polyester, le pelliculage polypropylène mat, le pelliculage toilé, le pelliculage polypropylène brillant, et beaucoup d’autres encore…

Carte de visite 85 x 55 Recto

Modèle de flyers pour une pizzeria à personnaliser sur Les Grandes Imprimeries à cette adresse.

This entry was posted in option. Bookmark the permalink.